Programme minceur : pourquoi se faire accompagner par un nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste et le diététicien sont des professionnels de santé, spécialisés en nutrition et en alimentation. Ils ont pour mission de vous aider à prendre en charge un surpoids. Et ce, non seulement dans tous ses côtés nutritionnels, mais également dans les domaines comportementaux et surtout psychologiques.

Pourquoi faire appel à un nutritionniste pour perdre du poids ?

Spécialiste de la nutrition, le médecin nutritionniste tient un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène en alimentation. Il est ainsi tenu d’intervenir aussi bien dans la santé que dans la prise en charge globale du patient. Le nutritionniste met en garde contre les régimes qui sont susceptibles de déséquilibrer l’organisme de son patient. Chaque individu est unique, et c’est la raison pour laquelle, la prise en charge de la perte de poids doit être individualisée et personnalisée selon ses besoins. Dès la première consultation, le nutritionniste fait passer un bilan complet, dans le but de connaître la cause de la prise de poids. Le résultat du test révélera également les régimes déjà entrepris avec leurs résultats ou leurs échecs. Le spécialiste s’intéresse également au mode de vie du patient, c’est-à-dire, sa profession, ses activités physiques, ses antécédents médicaux, et bien évidemment, ses habitudes culinaires…). Avant de commencer un régime, il est fortement conseillé de consulter un médecin nutritionniste, surtout si vous êtes atteint de troubles importants en rapport avec la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, anorexie…).

Le rôle d’un médecin nutritionniste durant un programme minceur

Généralement, régime et nutritionniste vont de pair. Le médecin nutritionniste est une personne de confiance, avec qui le patient peut établir un lien fort. Il a pour principal rôle d’aider l’individu à prendre conscience de l’excès de masse grasse. Ce qui peut engendrer des risques sur santé. Le nutritionniste est présent pour « réapprendre à bien manger ». Son accompagnement est un aide très précieux dans chaque démarche de perte de poids. Il est indispensable si l’objectif du patient est d’obtenir des résultats, risque de rechute.

La différence entre un médecin nutritionniste et un diététicien

Ces deux acteurs de l’alimentation ont généralement les mêmes missions. Cependant, les formations suivies sont totalement différentes. Le diététicien, lui a suivi, après son baccalauréat, un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique. Tandis que le médecin nutritionniste est diplômé en nutrition. Il a suivi une formation médicale (bac+8) et s’est spécialisé en nutrition en suivant une formation, sous la forme d’un Diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU).

Infos pratiques sur les meilleures programmes de régime en ligne
Comment éviter de reprendre du poids après un régime ?