Comment bien choisir des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires
Les compléments alimentaires remportent un succès grandissant dans les foyers français, et pour cause : nous sommes nombreux à vouloir améliorer notre alimentation et notre bien-être d’une façon générale. Il est désormais facile de se procurer ces compléments, que ce soit en ligne ou dans les pharmacies, sans oublier les producteurs français qui vendent eux-mêmes leurs produits. Mais comment s’assurer de prendre les bonnes décisions en matière de supplémentation alimentaire ? L’offre, de plus en plus diversifiée, peut rendre le choix difficile : découvrez 4 étapes pour vous simplifier la vie.

Étape n° 1 : identifier vos besoins et carences éventuelles

Bien choisir ses compléments alimentaires suppose de bien comprendre leur nature et leurs principales fonctions. Aux yeux de la loi, ces compléments sont des denrées alimentaires à part entière. Ils ne constituent pourtant pas la base d’une alimentation équilibrée : comme leur nom l’indique, ils visent plutôt à compléter un régime alimentaire qu’à s’y substituer. Ces compléments pourront notamment vous aider à combler ou prévenir certaines carences nutritionnelles, comme une déficience en fer, en magnésium ou en vitamines. Ils pourront également venir soutenir une activité physique régulière, favoriser la perte de poids ou encore renforcer une sensation de bien-être général. Enfin, les compléments nutritionnels peuvent cibler un trouble précis, comme une sensation de fatigue généralisée, le stress chronique ou la perte de cheveux. Vous l’aurez compris, les fonctions d’un complément peuvent être nombreuses et variées : il est donc essentiel d’identifier avec précision les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous tourner vers ce type de produit. Dressez le bilan de votre régime alimentaire et de votre bien-être en général : ces indicateurs vous aideront à vous tourner vers la gamme la plus adaptée à votre profil, tout comme les avis UNAE que vous pourrez trouver en ligne.

Étape n° 2 : concevoir un programme de cure adapté à votre profil

Bien qu’il ne s’agisse pas de médicaments à proprement parler, les compléments nutritionnels ne doivent pas être pris à la légère. Leur efficacité dépend directement de la rigueur avec laquelle vous les choisirez, puis les consommerez. Elle dépend également de votre profil : les hommes et les femmes ne présentent pas les mêmes besoins nutritionnels et peuvent donc développer différents types de carences. De la même façon, les caractéristiques physiologiques d’une femme enceinte diffèrent sensiblement de celles d’un enfant ou d’un sportif de haut niveau, par exemple. Il faut en outre souligner que la prise ponctuelle et irrégulière de compléments ne vous offrira pas des effets optimaux : pour profiter pleinement de leurs bienfaits, vous devrez les prendre en cure. Avant même de sélectionner la marque ou le type de compléments que vous prendrez, pensez à consulter un professionnel de santé. Votre médecin généraliste pourra notamment vous prescrire des examens destinés à identifier d’éventuelles carences en vitamines et minéraux. Muni de ces précieuses informations, vous pourrez alors sélectionner les produits les plus adaptés. La plupart des pharmacies et parapharmacies proposent des compléments dans leurs rayons : là encore, des professionnels qualifiés pourront vous orienter vers la gamme adéquate. Enfin, si vous souhaitez prendre des compléments pour rééquilibrer l’ensemble de votre régime alimentaire, vous aurez tout intérêt à consulter un nutritionniste ou un diététicien, qui sera à même de concevoir une cure personnalisée et ciblée en fonction de vos objectifs.

Étape n° 3 : apprendre à déchiffrer les étiquettes et les avis

Au-delà des conseils avisés que pourra vous prodiguer votre médecin, votre pharmacien ou votre nutritionniste, la lecture des étiquettes pourra vous renseigner sur les bienfaits que vous pouvez attendre d’un complément. Mais bien qu’elles soient réglementées, ces étiquettes se révèlent parfois indéchiffrables pour les non spécialistes : quels types d’informations pourrez-vous y trouver ? Tout d’abord, les étiquettes vous renseigneront sur les contre-indications potentielles : certains produits de supplémentation alimentaire sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, par exemple. Si vous présentez un état de santé ou des pathologies spécifiques, recherchez d’abord ces contre-indications. Par ailleurs, les étiquettes vous fourniront des informations détaillées sur la posologie conseillée : de cette façon, vous saurez à quelle fréquence et pour quelle durée prendre vos compléments. Enfin, les étiquettes vous transmettront des informations essentielles sur la composition, le mode de fabrication et l’origine des produits, qu’il s’agisse de gélules, d’ampoules ou encore de comprimés. Vous pourrez ainsi vérifier le dosage des principes actifs, une donnée essentielle pour évaluer l’efficacité de chaque complément. Un doute subsiste ? N’hésitez pas à consulter des avis de consommateurs en ligne. Vous retrouverez facilement des UNAE avis sur le web, afin de les comparer avec d’autres gammes et de faire votre choix en connaissance de cause.

Étape n° 4 : choisir ses propres critères de sélection

La plupart des fabricants de compléments alimentaires mettent l’accent sur les bénéfices que peuvent en retirer les consommateurs. Pourtant, certains d’entre eux décident également de s’engager dans une démarche éco-responsable qui pourra influer sur votre choix. Des laboratoires français comme UNAE veillent ainsi à proposer des produits intégralement fabriqués en France, dans un souci de préservation de l’environnement et de qualité. Ce laboratoire s’est également engagé dans la cause du bien-être animal : ses produits ne sont pas testés sur des animaux, afin de respecter une certaine éthique. Ces critères pourront également entrer en compte lorsque vous choisirez votre gamme de produits nutritionnels : pensez à vous renseigner sur les engagements de chaque laboratoire pour vous faire une idée précise de leur vision et de leurs valeurs. Dans un souci de traçabilité, et donc de qualité, vous gagnerez également à vous tourner vers des fabricants français : ces derniers sont en effet tenus de respecter une réglementation rigoureuse, destinée à protéger votre santé tout en garantissant l’efficacité des produits proposés. Ils pourront en outre vous renseigner et répondre à vos questions si vous ne trouvez pas de réponse sur les étiquettes ou les sites des fabricants concernés !

Quel complément alimentaire pendant un régime ?
Quels sont les différents régimes ?